| Man Ray, Forme de Luce (1890 – 1976) |  |
Palazzo Reale (Milan) 24/09/2025-11/01/2026 Â |
C
Commissariat: Pierre-Yves Butzbach – Robert Rocca
Man Ray occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’art du XXe siècle. Précurseur, il fut l’un des premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduction, mais comme un véritable médium de création à part entière, faisant de cette technique un art. Certaines de ses photographies sont devenues emblématiques et incontournables.
Man Ray arrive de New York à Paris en juillet 1921. Né à Philadelphie, Pennsylvanie, le 18 août 1890, de parents juifs d’origine russe, Emmanuel Radnitsky a changé son nom contre un pseudonyme de deux syllabes : “Man”, homme (diminutif de Manny, son surnom d’enfance) et “Ray”, le rayon de lumière. A New York, il fréquente les milieux intellectuels et artistiques, découvre les avant-gardes européennes et se lie d’amitié avec Marcel Duchamp. Peintre, dessinateur, assembleur d’objets, il avait approché la photographie en reproduisant ses propres Å“uvres et celles de ses amis artistes dont il fera leurs portraits.
Introduit à Paris par Marcel Duchamp, il est accueilli par les poètes André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard et Robert Desnos. Il s’installe à Montparnasse, rencontre et tombe amoureux de la chanteuse et modèle français Alice Prin (Kiki de Montparnasse) qui devient sa muse. Pendant sept ans ils produiront des photographies qui deviendront des Å“uvres mondialement connues telles que Noire et blanche ou Le Violon d’Ingres. Elle apparaitra dans trois films que Man Ray réalisera : Le Retour à la raison en 1923, Emak Bakia en 1926, L’Etoile de mer en 1928
En 1922, à la suite de sa rencontre avec le couturier Paul Poiret, il réalise de nombreuses photographies de mode, notamment pour et avec Elsa Schiaparelli, images qui seront publiées dans de nombreux magazines. Il compose avec la lumière en exposant divers objets directement sur la surface sensible, procédé que Tristan Tzara appelle les “rayographies” et en 1929, avec sa nouvelle compagne Lee Miller, ils développent la technique de la “solarisation”.
En 1933   il réalise avec Meret Oppenheim, écrivaine et artiste, la série de photos Erotique-voilée qui deviendront célèbres. En 1934 il fait la connaissance de Adrienne Fidelin qui devient sa compagne, son modèle et sa muse. En 1940, après la défaite de la France Man Ray s’embarque pour les Etats-Unis et rencontre Juliet Browner qui deviendra sa femme et son modèle. Il retournera à Paris en 1951 où il mourra en 1976.
 Man Ray a su réinventer des techniques comme le rayogramme et la solarisation, révolutionnant ainsi l’art du portrait et de la photographie de mode. Son Å“uvre continue d’inspirer et de fasciner, témoignant de son génie créatif et de son influence durable sur l’art du XXe siècle.
A travers une exposition thématique riche de 300 Å“uvres, le Palazzo Reale retrace le parcours de Man Ray, mettant en lumière ses contributions majeures à la photographie et à l’art moderne.
> Autoportraits. Man Ray aimait se mettre en scène dans ses photographies, souvent déguisé ou travesti.
> Muses : Les six principales femmes, compagnes ou amies, qui ont été les inspiratrices de Man Ray (Kiki de Montparnasse – Lee Miller – Nusch Eluard – Meret Oppenheim – Ady et Juliet
> Portraits de Célébrités : Entre 1922 et 1940, Man Ray photographie ses amis artistes, écrivains, musiciens… puis le tout – Paris.
> Rayographies : Man Ray développe une technique innovante où des objets sont exposés directement sur du papier photosensible. Il en maîtrise parfaitement les effets en jouant sur la transparence des objets utilisés, en bougeant la source lumineuse durant l’exposition, etc …En 1931, avec sa compagne Lee Miller, il réalise un album publicitaire Electricité de 10 rayographies pour la Compagnie Parisienne d’Electricité.
 > Cinéma : Man Ray est reconnu comme cinéaste d’avant-garde avec ses quatre grands films : Retour à la raison (1922), Emak Bakia (1926), L’Etoile de Mer (1928) et Les Mystères du Château du Dé (1929). Il se définit comme « Directeur du mauvais movies ».
> Mode : Dès 1921 Man Ray propose une esthétique nouvelle et moderne de la photographie de mode, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Il collabore, entre autres, avec les couturiers Paul Poiret, Jean-Charles Worth, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel….
> Multiples : La quasi-totalité des multiples de Man Ray est reprise d’Å“uvres antérieures (huiles, gouaches, dessins, collages, photos, objets), et d’objets ready-made, repris dans des éditions de quelques exemplaires. Comme les autres dadaïstes, il est parfaitement indifférent au fait qu’une Å“uvre d’art soit unique.
> Nus : Les femmes ont été, pour Man Ray, une source inépuisable d’inspiration.  Dans son œuvre, si le corps féminin est sujet à expérimentations, c’est le nu qui tient une place prépondérante.